La fasciite plantaire et l’épine de Lenoir en acupuncture

Vous avez une douleur au talon, de la difficulté à marcher ou courir? Vous souffrez peut-être d’une fasciite plantaire qui peut être accompagnée ou non de l’épine de Lenoir, une excroissance osseuse au niveau de l’os du talon nommé calcanéus. Qu’il y ait ou non présence d’une épine de Lenoir, la fasciite plantaire en elle-même est une maladie très invalidante pour la personne qui en souffre. La marche étant plus difficile, un cercle vicieux de sédentarité peut s’installer, c’est pourquoi il est important d’y voir rapidement.

Pain in the female foot

Surpoids et fasciite plantaire

L’un des facteurs de risque de développer une fasciite plantaire est le surplus de poids. L’excès de charge sur le fascia peut créer des déchirures, ce qui provoque l’inflammation et la douleur. Comme il est difficile d’accorder une période de repos à nos pieds qui sont extrêmement sollicités, la guérison peut parfois prendre plusieurs mois.

Course et impacts aux talons

Outre le surplus de poids, certains sports, notamment la course à pied, ont pour effet de causer un stress sur le fascia plantaire, ce qui les rend vulnérables à développer la fasciite plantaire. En période de douleur ou de rémission, il faut adapter sa pratique sportive en préconisant des sports limitant le stress du fascia plantaire.

Des chaussures adaptées

Pour prévenir la fasciite plantaire ou ses récidives, il faut s’assurer d’avoir une chaussure qui est adaptée à nos activités. En effet, les chaussures mal adaptées peuvent aussi causer la fasciite plantaire.

Manifestations de la fasciite plantaire

La douleur peut être ressentie au niveau du talon et au niveau de la voûte plantaire. Typiquement, la douleur est pire au réveil.

Complications de la fasciite plantaire

La fasciite plantaire peut se compliquer et provoquer une épine de Lenoir. En effet, une hypothèse veut que l’épine de Lenoir soit une réponse de protection de l’organisme devant l’inflammation persistante du fascia plantaire. Ainsi, l’excroissance osseuse viserait à solidifier le lien entre l’os et le fascia plantaire.

Une autre complication est la modification du patron de marche, qui pourrait, à long terme, entraîner des compensations au niveau de la posture et engendrer des tensions ou douleurs musculaires.

L’acupuncture dans le traitement de la fasciite plantaire

Je reçois régulièrement des patients ayant des problèmes de fasciite plantaire. L’approche que j’utilise vise principalement à détendre le fascia plantaire afin de vous aider à rapidement retrouver la souplesse qui vous permettra de dérouler le pied de façon plus normale lors de la marche. Vous pourriez ressentir un soulagement dès la première séance, mais il prendra rarement moins de trois séances pour parvenir à détendre les fibres les plus profondes et atteindre un soulagement durable. Si toutefois il n’y avait aucun changement après ces trois séances, je vous suggérerai probablement une visite chez votre médecin pour nous assurer que le traitement que je vous offre soit le plus approprié à votre condition et que vous soyez référé adéquatement, le cas échéant.

Vous croyez avoir une fasciite plantaire? Contactez-moi dès maintenant pour toute question.

Mylène Veilleux, ac.

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s